Noms des marques: É.-U.
Exservan; Rilutek; Tiglutik
Noms des marques: Canada
APO-Riluzole; MYLAN-Riluzole; Rilutek
Pour quelles raisons ce médicament est-il prescrit?
- Ce médicament sert à traiter la sclérose latérale amyotrophique (SLA).
AVANT de prendre ce médicament, que dois-je dire au médecin?
- Si vous êtes allergique à ce médicament ou à l’un de ses composants, ou à tout autre médicament, aliment ou substance, informez votre médecin de votre réaction allergique ou des signes qui se sont manifestés.
- Si vous souffrez d'une maladie de foie ou d'une augmentation des enzymes hépatiques.
Il ne s’agit pas d’une liste de tous les médicaments et problèmes de santé qui interagissent avec ce médicament.
Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments que vous prenez (sur ordonnance ou en vente libre, produits naturels ou vitamines) et de vos problèmes de santé. Vous devez vous assurer que vous pouvez prendre ce médicament en toute sécurité en tenant compte de tous vos médicaments et de vos problèmes de santé. Ne commencez pas à prendre un médicament, à cesser de le prendre ou à en modifier la dose sans avoir vérifié au préalable avec votre médecin.
Que dois-je savoir ou faire pendant que je prends ce médicament?
- Informez tous vos fournisseurs de soins de santé que vous prenez ce médicament. Cela inclut vos médecins, infirmiers, pharmaciens et dentistes.
- Faites vous faire une analyse de sang selon les instructions du médecin. Consultez le médecin.
- Si vous avez êtes japonais(e), prenez ce médicament avec précaution. Vous avez un risque supérieur d’effets secondaires.
- Si vous êtes enceinte, prévoyez de le devenir ou allaitez, informez-en votre médecin. Vous devrez discuter des avantages et des risques pour vous et le bébé.
À l'apparition de quels effets secondaires dois-je appeler immédiatement le médecin?
AVERTISSEMENT/ATTENTION : Même si cela arrive rarement, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires très graves, voire mortels, lors de la prise d'un médicament. Si vous présentez les signes ou les symptômes suivants qui risquent d'être liés à un effet secondaire grave, consultez votre médecin immédiatement ou demandez de l'aide médicale :
- Signes de réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, rougeur, enflure ou cloques ou desquamations de la peau avec ou sans fièvre, respiration sifflante, sensation d’oppression dans la poitrine ou la gorge, difficultés à respirer, à avaler ou à parler, enrouement inhabituel ou enflure de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
- Signes d’hypertension, comme des maux de tête ou des étourdissements très importants, évanouissements ou une altération de la vision.
- Symptômes de troubles pulmonaires ou respiratoires tels qu'un essoufflement ou d'autres difficultés respiratoires, une toux ou de la fièvre.
- Des troubles hépatiques graves, voire mortels, sont apparus avec ce médicament. Si vous présentez des symptômes de troubles hépatiques, tels qu'une urine foncée, une sensation de fatigue, un manque d'appétit, des maux d'estomac ou de ventre, des selles pâles, des vomissements, ou une peau ou des yeux jaunes, appelez immédiatement votre médecin.
- Dans de rares cas, la prise de ce médicament a entraîné de faibles numérations de globules blancs. Cela peut conduire à un risque accru d'infection. Informez votre médecin si vous avez déjà eu une faible numération de globules blancs. Si vous présentez des symptômes d'infection comme de la fièvre, des frissons ou des maux de gorge, appelez immédiatement votre médecin.
Quels sont les effets secondaires les plus courants de ce médicament?
Tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets secondaires. Toutefois, un grand nombre de personnes n'en ressentent aucun ou ne ressentent que des effets secondaires légers. Si l'un de ces effets secondaires ou d'autres effets secondaires se manifestent ou ne disparaissent pas, appelez votre médecin ou demandez de l'aide médicale :
- Nausées.
- Maux d'estomac.
- Sensation d’étourdissement, de fatigue ou de faiblesse.
Ce ne sont pas tous les effets secondaires qui peuvent survenir. Pour toute question sur les effets secondaires, appelez votre médecin. Pour tout avis médical sur les effets secondaires, appelez votre médecin.
Vous pouvez signaler les effets secondaires à un organisme de santé national.
Vous pouvez signaler les effets secondaires en communiquant avec la FDA au 1 800 332-1088. Vous pouvez également signaler les effets secondaires à https://www.fda.gov/medwatch.
Quelle est la meilleure voie d'administration de ce médicament?
Prenez ce médicament selon les recommandations de votre médecin. Lisez tous les renseignements qui vous sont fournis. Suivez scrupuleusement toutes les instructions reçues.
Toutes les préparations :
- Prenez ce médicament à jeun. Prenez-le au moins une heure avant ou deux heures après un repas.
- Prenez ce médicament toujours à la même heure.
- Continuez à prendre ce médicament selon les recommandations de votre médecin ou autre fournisseur de soins de santé même si vous vous sentez bien.
Liquide (suspension) :
- Secouez bien pendant au moins 30 secondes, avant chaque utilisation.
- Mesurez soigneusement les doses liquides. Utilisez le doseur fourni avec le médicament. Si aucun doseur n’est fourni, demandez au pharmacien de mesurer ce médicament.
- Si l’adaptateur n’a pas été placé dans le flacon dès le début, suivez les instructions de votre médecin relatives à la préparation du flacon ou lisez la notice.
- Nettoyez le doseur selon les instructions reçues. Si vous avez des questions concernant le nettoyage du doseur, adressez-vous à votre médecin ou pharmacien.
- Les personnes ayant une sonde d’alimentation peuvent également prendre ce médicament. Prenez-le selon les instructions que vous avez reçues. Rincez la sonde d’alimentation après l’administration du médicament.
Pellicule orale :
- Lavez-vous les mains avant et après usage.
- Séchez-vous bien les mains avant de toucher ce médicament.
- Posez-le sur la langue et laissez-le se dissoudre.
- Ne coupez pas et ne séparez pas la pellicule.
- Ne prenez pas ce produit avec un liquide.
- Lorsque le produit pelliculé se dissout, avalez normalement la salive. Ne le mâchez pas, ne le crachez pas et ne parlez pas lorsque le produit pelliculé se dissout.
Que dois-je faire si j'oublie une dose?
- Prenez la dose oubliée dès que possible, à jeun.
- S’il est presque l'heure de prendre la dose suivante, sautez la dose oubliée et revenez à l'horaire normal.
- Ne prenez pas deux doses à la fois ni des doses supplémentaires.
Comment dois-je conserver et/ou jeter ce médicament?
Toutes les préparations :
- Conservez à température ambiante et à l’abri de la lumière. Conservez dans un endroit sec. N’entreposez pas dans une salle de bain.
- Conservez tous les médicaments dans un endroit sûr. Tous les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
- Jetez les médicaments périmés ou inutilisés. Ne les jetez pas dans la toilette ni dans l’évier à moins d’indication contraire. Pour toute question concernant la meilleure façon d’éliminer ces médicaments, consultez votre pharmacien. Des programmes de récupération de médicaments existent peut-être dans votre région.
Liquide (suspension) :
- Conservez en position droite avec le capuchon.
- Ne pas congeler.
- Après la première ouverture, jetez toute portion inutilisée après 15 jours.
Produits pelliculés :
- Conservez dans le sachet protecteur jusqu’à l’utilisation.
Renseignements généraux sur les médicaments
- Si vos symptômes ou vos problèmes de santé ne s'améliorent pas ou s'aggravent, appelez votre médecin.
- Ne donnez pas ce médicament à quelqu'un d'autre et ne prenez pas le médicament de quelqu'un d'autre
- Certains médicaments peuvent être décrits sur un autre feuillet d'information au patient. Si vous avez des questions concernant ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre infirmier, votre pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé.
- Certains médicaments peuvent être décrits sur un autre feuillet d'information au patient. Consultez votre pharmacien. Si vous avez des questions concernant ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre infirmier, votre pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé.
- Si vous pensez qu'il y a eu un surdosage, appelez immédiatement votre centre antipoison ou obtenez des soins médicaux. Préparez-vous à montrer le médicament absorbé et à préciser la quantité et le moment où cela s'est produit.
Utilisation des informations et avertissement à l'attention des consommateurs
Ces renseignements généraux constituent un bref résumé des informations sur le diagnostic, le traitement et/ou les médicaments. Il ne se veut pas exhaustif et doit être utilisé comme un outil pour aider l’utilisateur à comprendre et/ou évaluer les options potentielles de diagnostic et de traitement. Il ne contient PAS toutes les informations sur les conditions, les traitements, les médicaments, les effets secondaires ou les risques qui peuvent s’appliquer à un patient spécifique. Il n’est pas destiné à servir d’avis médical ou de substitut à l’avis médical, au diagnostic ou au traitement d’un fournisseur de soins de santé basé sur l’examen et l’évaluation par le fournisseur de soins de santé des conditions spécifiques et uniques d’un patient. Les patients doivent s’adresser à un fournisseur de soins de santé pour obtenir des informations complètes sur leur santé, des questions médicales et des options de traitement, notamment les risques ou les avantages liés à l’utilisation de médicaments. La présente information ne donne aucune garantie sur l’innocuité, l’efficacité de ces traitements et médicaments ou sur leur adéquation pour traiter un patient spécifique. UpToDate, Inc. et ses filiales déclinent toute garantie ou responsabilité concernant ces informations ou leur utilisation. L’utilisation de ces informations est régie par les conditions générales, disponibles sur le site https://www.wolterskluwer.com/en/solutions/lexicomp/about/eula.
Droit d'auteur
© UpToDate, Inc. 2021 et ses filiales ou ses concédants. Tous droits réservés.