Methotrexate (meth oh TREKS ate)

Noms commerciaux des États-Unis Otrexup; Rasuvo; Rheumatrex [DSC]; Trexall; Xatmep

Noms commerciaux canadiens Metoject

Avertissement

Pour toutes les indications de ce médicament :

  • De graves effets secondaires tels que des troubles de la moelle osseuse, des problèmes hépatiques ou pulmonaires, des infections et des réactions cutanées (syndrome de Stevens-Johnson/nécrolyse épidermique toxique) peuvent se produire avec ce médicament. Certains effets peuvent persister, être irréversibles et s'avérer mortels. Consultez le médecin afin d'obtenir des renseignements sur les risques de ce médicament.
  • Ce médicament pourrait causer des problèmes rénaux chez certains patients. Parlez-en à votre médecin.
  • Des prises de sang régulières et d'autres examens devront être réalisés pour en vérifier les effets secondaires. Suivez les recommandations de votre médecin.
  • Informez votre médecin si vous souffrez de troubles rénaux ou présentez un excès de liquide autour de votre estomac ou de vos poumons. Le risque de subir des effets secondaires peut être accru.
  • Des problèmes de la moelle osseuse et des problèmes gastriques et intestinaux graves, voire mortels, sont survenus quand ce médicament était pris avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène ou le naproxène. Consultez le médecin.
  • Ce médicament peut augmenter votre risque d'apparition d'un lymphome et d'autres cancers.
  • Les patients souffrant d'un cancer peuvent développer un risque accru d'une grave affection, parfois mortelle, appelée syndrome de lyse tumorale (SLT). Consultez le médecin.
  • Informez votre médecin si vous avez de la diarrhée ou des aphtes ou une irritation dans la bouche ou sur la langue. Il vous faudra peut-être arrêter ce médicament. Des troubles intestinaux graves, voire mortels, peuvent survenir.
  • Consultez votre médecin si vous recevez de la radiothérapie. Il peut y avoir un risque accru de lésions aux tissus et aux os.
  • Les produits contenant du méthotrexate ne sont pas tous utilisés pour traiter le cancer. Consultez le médecin.
  • La prise de ce médicament durant la grossesse peut provoquer des effets néfastes sur l'enfant à naître ou une fausse-couche.
  • Si vous êtes susceptible de tomber enceinte, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament.
  • Si vous êtes enceinte ou tombez enceinte pendant que vous prenez ce médicament, appelez immédiatement votre médecin.

Pour toutes raisons autres que le traitement du cancer :

  • Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte.
  • Ce médicament ne doit être utilisé que lorsque d’autres médicaments ne peuvent pas être utilisés ou n’ont pas fonctionné. Consultez votre médecin pour être sûr que les avantages de ce médicament sont plus importants que les risques.

Quelle est l'utilité de ce médicament ?

AVANT de prendre ce médicament, que dois-je savoir?

Il ne s'agit pas d'une liste de tous les médicaments et problèmes de santé qui interagissent avec ce médicament.

Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments que vous prenez (sur ordonnance ou en vente libre, produits naturels ou vitamines) et de vos problèmes de santé. Vous devez vous assurer que vous pouvez prendre ce médicament en toute sécurité en tenant compte de tous vos médicaments et de vos problèmes de santé. Ne commencez pas à prendre un médicament, à cesser de le prendre ou à en modifier la dose sans avoir vérifié au préalable avec votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer avant de prendre ce médicament ?

Pour toutes les indications de ce médicament :

Traitement anticancéreux :

Injection :

Raisons d'appeler immédiatement le médecin

AVERTISSEMENT/ATTENTION : Même si cela arrive rarement, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires très graves, voire mortels, lors de la prise d'un médicament. Si vous présentez les signes ou les symptômes suivants qui risquent d'être liés à un effet secondaire grave, consultez votre médecin immédiatement ou demandez de l'aide médicale :

Quels sont les effets secondaires les plus courants de ce médicament?

Tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets secondaires. Toutefois, un grand nombre de personnes n'en ressentent aucun ou ne ressentent que des effets secondaires légers. Si l'un de ces effets secondaires ou d'autres effets secondaires se manifestent ou ne disparaissent pas, appelez votre médecin ou demandez de l'aide médicale :

Ce ne sont pas tous les effets secondaires qui peuvent survenir. Pour toute question sur les effets secondaires, appelez votre médecin. Pour tout avis médical sur les effets secondaires, appelez votre médecin.

Vous pouvez signaler les effets secondaires à un organisme de santé national.

Quelle est la meilleure façon de prendre ce médicament ?

Prenez ce médicament selon les recommandations de votre médecin. Lisez tous les renseignements qui vous sont fournis. Suivez scrupuleusement toutes les instructions reçues.

Toutes les préparations :

Préparation orale :

Injection (sous-cutanée) :

Tous les autres produits administrés par injection :

Que dois-je faire si j'oublie une dose?

Comment dois-je conserver ce médicament ?

Préparation orale :

Comprimés et injection (sous-cutanée) :

Tous les autres produits administrés par injection :

Toutes les préparations :

Déclaration générale

Information à l'intention des consommateurs et avis de non-responsabilité.

Cette information ne doit pas servir à prendre une décision concernant la prise de ce médicament ou d'un autre médicament. Seul le fournisseur de soins de santé, grâce à ses connaissances ou à sa formation, est en mesure de décider quels sont les médicaments qui conviennent à un patient spécifique. La présente information ne donne aucune garantie sur l'innocuité, l'efficacité de ce médicament ou son adéquation pour traiter un patient ou une maladie. Il s'agit uniquement d'un résumé succinct des renseignements généraux concernant ce médicament. Il NE comprend PAS tous les renseignements sur les usages, la posologie, les avertissements, les précautions, les interactions, les effets indésirables ou les risques potentiels qui s'appliquent à ce médicament. Ces informations ne constituent pas un conseil médical précis et ne remplacent pas les informations communiquées par votre fournisseur de soins de santé. Pour obtenir des informations exhaustives sur les risques et les avantages liés à la prise de ce médicament, veuillez vous adresser au fournisseur de soins de santé.

Droit d'auteur

© Wolters Kluwer Clinical Drug Information, Inc. 2019 et ses filiales ou ses concédants. Tous droits réservés.