Methotrexate
(meth oh TREKS ate)
Noms des marques: É.-U.
Otrexup; Rasuvo; RediTrex; Trexall; Xatmep
Noms des marques: Canada
ACH-Methotrexate; JAMP-Methotrexate; Metoject; PMS-Methotrexate; RATIO-Methotrexate Sodium [DSC]
Avertissement
Pour toutes les indications de ce médicament :
- De graves effets secondaires tels que des troubles de la moelle osseuse, des problèmes hépatiques ou pulmonaires, des infections et des réactions cutanées (syndrome de Stevens-Johnson/nécrolyse épidermique toxique) peuvent se produire avec ce médicament. Certains effets peuvent persister, être irréversibles et s'avérer mortels. Consultez le médecin afin d'obtenir des renseignements sur les risques de ce médicament.
- Ce médicament pourrait causer des problèmes rénaux chez certains patients. Parlez-en à votre médecin.
- Des prises de sang régulières et d'autres examens devront être réalisés pour en vérifier les effets secondaires. Suivez les recommandations de votre médecin.
- Informez votre médecin si vous souffrez de troubles rénaux ou présentez un excès de liquide autour de votre estomac ou de vos poumons. Le risque de subir des effets secondaires peut être accru.
- Consultez votre médecin si vous recevez de la radiothérapie. Il peut y avoir un risque accru de lésions aux tissus et aux os.
- De nouveaux types de cancers sont apparus chez des personnes prenant ce médicament. Si vous avez des questions, adressez-vous au médecin.
- Il est fréquent d’avoir la diarrhée, des troubles digestifs, de vomir ou d’avoir des lésions de la bouche avec la prise de ce médicament. Cependant, il peut parfois s’agir de signes de problèmes d’estomac ou de troubles intestinaux graves et parfois mortels. Informez votre médecin si vous constatez des signes nouveaux ou qui s’aggravent. Il vous faudra peut-être arrêter ce médicament.
- Des troubles de la moelle osseuse et des troubles digestifs et intestinaux graves, voire mortels, sont survenus quand ce médicament était pris avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l’ibuprofène ou le naproxène.
- Les produits contenant du méthotrexate ne sont pas tous utilisés pour traiter le cancer. Consultez le médecin.
- Ce médicament peut provoquer des effets néfastes sur le bébé à naître ou une fausse-couche. Avant de commencer à prendre ce médicament, vous devrez passer un test de grossesse pour prouver que vous n’êtes PAS enceinte.
- Si vous tombez enceinte, vous devez utiliser une méthode contraceptive lors de la prise de ce médicament et pendant un certain temps après la prise de la dernière dose. Consultez votre médecin pour déterminer la durée d’utilisation d’une méthode contraceptive. Si vous devenez enceinte, appelez immédiatement votre médecin.
- Si votre partenaire sexuel tombe enceinte, vous devez utiliser une méthode contraceptive lors de la prise de ce médicament et pendant un certain temps après la prise de la dernière dose. Consultez votre médecin pour déterminer la durée d’utilisation d’une méthode contraceptive. Si votre partenaire devient enceinte, appelez immédiatement le médecin.
Traitement anticancéreux :
- Les patients souffrant d'un cancer peuvent développer un risque accru d'une grave affection, parfois mortelle, appelée syndrome de lyse tumorale (SLT). Consultez le médecin.
Pour toutes raisons autres que le traitement du cancer :
- Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte.
- Ce médicament ne doit être utilisé que lorsque d’autres médicaments ne peuvent pas être utilisés ou n’ont pas fonctionné. Consultez votre médecin pour être sûr que les avantages de ce médicament sont plus importants que les risques.
Injection :
- Certains produits contiennent de l’alcool benzylique. Ces produits ne doivent pas être administrés à un nouveau-né ou à un nourrisson. De même, ces produits peuvent ne pas convenir à d’autres personnes. Consultez votre médecin pour savoir si ce produit contient de l’alcool benzylique.
Pour quelles raisons ce médicament est-il prescrit?
- Ce médicament est prescrit pour traiter le cancer.
- Ce médicament sert à traiter certains types d’arthrite.
- Ce médicament sert à traiter certains types de psoriasis.
- Ce médicament peut vous être administré pour d’autres raisons. Consultez le médecin.
AVANT de prendre ce médicament, que dois-je dire au médecin?
Toutes les préparations :
- Si vous êtes allergique à ce médicament ou à l’un de ses composants, ou à tout autre médicament, aliment ou substance, informez votre médecin de votre réaction allergique ou des signes qui se sont manifestés.
- Si vous souffrez de l’une des affections suivantes : maladie de la moelle osseuse (comme une faible numération de globules blancs, une faible numération plaquettaire ou une anémie), alcoolisme, maladie du foie ou affaiblissement du système immunitaire.
- Si vous allaitez. N’allaitez pas pendant que vous prenez ce médicament. Vous devrez peut-être éviter d’allaiter pendant un certain temps après la prise de la dernière dose de ce médicament. Consultez votre médecin pour savoir si vous devez éviter d’allaiter après la prise de la dernière dose de ce médicament.
Comprimés :
- Si vous n’êtes pas capable d’avaler des comprimés.
Il ne s’agit pas d’une liste de tous les médicaments et problèmes de santé qui interagissent avec ce médicament.
Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments que vous prenez (sur ordonnance ou en vente libre, produits naturels ou vitamines) et de vos problèmes de santé. Vous devez vous assurer que vous pouvez prendre ce médicament en toute sécurité en tenant compte de tous vos médicaments et de vos problèmes de santé. Ne commencez pas à prendre un médicament, à cesser de le prendre ou à en modifier la dose sans avoir vérifié au préalable avec votre médecin.
Que dois-je savoir ou faire pendant que je prends ce médicament?
Pour toutes les indications de ce médicament :
- Informez tous vos fournisseurs de soins de santé que vous prenez ce médicament. Cela inclut vos médecins, infirmiers, pharmaciens et dentistes.
- Évitez la conduite automobile et d'autres tâches ou activités qui exigent une vigilance tant que vous ne connaissez pas les effets du médicament.
- Vous pourriez être plus à risque de contracter une infection. Lavez-vous les mains fréquemment. Tenez-vous éloigné des personnes infectées, enrhumées ou grippées.
- Appelez immédiatement votre médecin si vous avez des symptômes d’infection tels que : fièvre, frissons, symptômes de grippe, vif mal de gorge, de sinus ou d’oreilles, toux, augmentation des expectorations ou changement de couleur des expectorations, douleur en urinant, aphtes ou plaie qui ne guérit pas.
- Des saignements pourraient se produire plus facilement. Soyez prudent et évitez les blessures. Utilisez une brosse à dents à poil doux et un rasoir électrique.
- Consultez immédiatement votre médecin si vous avez des problèmes de saignement notamment : ecchymoses, selles noires, poisseuses ou sanglantes, saignement des gencives, présence de sang dans les urines, crachats accompagnés de sang, coupures à saignement persistant, vertiges, très grande fatigue ou faiblesse, saignements de nez, douleur ou enflure, vomissements sanglants ou semblables à du marc de café, ou très forts maux de tête.
- Avant de vous faire vacciner, consultez votre médecin. L’utilisation de certains vaccins avec ce médicament peut augmenter le risque d’infection et nuire à l’efficacité du vaccin.
- Avant de boire de l'alcool, consultez votre médecin.
- Vous risquez de prendre plus facilement un coup de soleil. Évitez de vous exposer au soleil, sous une lampe solaire ou sur un lit de bronzage. Utilisez un écran solaire et portez des vêtements et des lunettes de soleil qui vous protègent contre le soleil. Continuez à vous protéger des coups de soleil aussi longtemps que vous l’a recommandé votre médecin.
- En cas de transpiration excessive, de perte de liquide, de vomissements, de diarrhée, d’absence d’appétit ou de soif accrue, informez votre médecin.
- Des problèmes au niveau du système nerveux qui peuvent être sévères sont survenus avec ce médicament. Certains ont duré peu de temps tandis que d’autres ont duré longtemps. Ces problèmes au niveau du système nerveux peuvent s’aggraver avec le temps, ne pas s’améliorer et être mortels. Si vous avez des questions, adressez-vous au médecin.
- Si vous êtes âgé(e) de 65 ans ou plus, prenez ce médicament avec précaution. Vous avez un risque supérieur d’effets secondaires.
- Ce médicament peut affecter la fertilité. Ceci peut vous empêcher de tomber enceinte ou de concevoir un enfant. Si cette situation se présente, il est impossible de prédire si la fertilité reviendra à la normale.
- Si vous sautez un cycle menstruel, avez des rapports sexuels non protégés, ou pensez que votre méthode contraceptive n’a pas fonctionné, appelez immédiatement votre médecin.
Traitement anticancéreux :
- Si vous prenez un produit contenant de l’acide folique ou de l’acide folinique, consultez votre médecin. Cela risquerait de nuire à l’efficacité de ce médicament.
À l'apparition de quels effets secondaires dois-je appeler immédiatement le médecin?
AVERTISSEMENT/ATTENTION : Même si cela arrive rarement, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires très graves, voire mortels, lors de la prise d'un médicament. Si vous présentez les signes ou les symptômes suivants qui risquent d'être liés à un effet secondaire grave, consultez votre médecin immédiatement ou demandez de l'aide médicale :
Pour toutes les indications de ce médicament :
- Signes de réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, rougeur, enflure ou cloques ou desquamations de la peau avec ou sans fièvre, respiration sifflante, sensation d’oppression dans la poitrine ou la gorge, difficultés à respirer, à avaler ou à parler, enrouement inhabituel ou enflure de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
- Signes de troubles pancréatiques (pancréatite) comme des douleurs au ventre ou au dos très intenses ou des maux d'estomac et vomissements très intenses.
- Symptômes de troubles rénaux, notamment : difficulté à uriner, changement dans la quantité d’urine éliminée, présence de sang dans l’urine ou importante prise de poids.
- Signes de troubles hépatiques comme une urine foncée, une sensation de fatigue, un manque d’appétit, des maux d’estomac ou douleurs au ventre, des selles pâles, des vomissements ou une peau ou des yeux jaunes.
- Symptômes de troubles pulmonaires ou respiratoires tels qu'un essoufflement ou d'autres difficultés respiratoires, une toux ou de la fièvre.
- Symptômes de troubles nerveux, tels qu'une sensation de brûlure, d'engourdissement ou de fourmillement anormale, faiblesse ou impossibilité de bouger une partie du corps (paralysie).
- Symptômes d’une réaction cutanée grave (syndrome de Stevens-Johnson) comme une rougeur, une enflure, une boursouflure, ou une desquamation de la peau (avec ou sans fièvre); une irritation de la peau qui ressemble à des anneaux; une irritation ou une rougeur des yeux; ou des plaies dans la bouche, la gorge, le nez ou les yeux.
- Localisez avec précision les taches rouges sur la peau.
- Graves étourdissements ou évanouissement.
- Crises épileptiques.
- Confusion.
- Sensation de somnolence.
- La vision baisse.
- Douleurs aux os.
- Enflure, sensation de chaleur, engourdissement, changement de couleur ou douleur dans une jambe ou un bras.
- Faiblesse sur un côté du corps, difficulté à parler ou à réfléchir, modification de l'équilibre, affaissement sur un côté du visage ou vision trouble.
- Maux de tête.
- Raideur au cou.
Traitement anticancéreux :
- Signes d’un problème de santé sévère appelé syndrome de lyse tumorale (SLT) tels que les symptômes suivants : rythme cardiaque rapide ou anormal; évanouissement; difficulté à uriner; faiblesse ou crampes musculaires; nausées, vomissements, diarrhée ou incapacité à manger; sensation de léthargie.
Quels sont les effets secondaires les plus courants de ce médicament?
Tous les médicaments sont susceptibles de provoquer des effets secondaires. Toutefois, un grand nombre de personnes n'en ressentent aucun ou ne ressentent que des effets secondaires légers. Si l'un de ces effets secondaires ou d'autres effets secondaires se manifestent ou ne disparaissent pas, appelez votre médecin ou demandez de l'aide médicale :
- Aucun appétit.
- Perte des cheveux.
- Sensation d’étourdissement, de fatigue ou de faiblesse.
- Maux d'estomac.
- Symptômes de rhume.
Ce ne sont pas tous les effets secondaires qui peuvent survenir. Pour toute question sur les effets secondaires, appelez votre médecin. Pour tout avis médical sur les effets secondaires, appelez votre médecin.
Vous pouvez signaler les effets secondaires à un organisme de santé national.
Vous pouvez signaler les effets secondaires en communiquant avec la FDA au 1 800 332-1088. Vous pouvez également signaler les effets secondaires à https://www.fda.gov/medwatch.
Quelle est la meilleure voie d'administration de ce médicament?
Prenez ce médicament selon les recommandations de votre médecin. Lisez tous les renseignements qui vous sont fournis. Suivez scrupuleusement toutes les instructions reçues.
Toutes les préparations :
- Votre dose et la fréquence à laquelle vous la prendrez dépendra du problème de santé traité. Ce médicament ne doit JAMAIS être pris quotidiennement sauf s’il est utilisé pour certains types de cancer. Des erreurs mortelles se sont produites lorsque ce médicament a été mal pris. Assurez-vous de savoir comment prendre ce médicament. Si vous ne savez pas quelle est votre dose et à quelle fréquence la prendre, parlez-en avec votre médecin.
- La posologie peut changer en fonction des analyses de sang, des effets secondaires et de l'efficacité du médicament.
- Vous devrez prendre des précautions particulières lors de la manipulation de ce médicament. Consultez le médecin ou le pharmacien afin de savoir comment manipuler ce médicament.
- Buvez beaucoup de liquides non caféiné, sauf indication contraire de votre médecin.
Préparation orale :
- Mesurez soigneusement les doses liquides. Utilisez le doseur fourni avec le médicament. Si aucun doseur n’est fourni, demandez au pharmacien de mesurer ce médicament.
- N’utilisez pas une cuillère à thé ou une cuillère à soupe de la maison pour mesurer ce médicament. Le fait de mesurer ainsi peut entraîner une dose trop élevée.
Injection (sous-cutanée) :
- Il est administré par injection cutanée dans la couche graisseuse de la peau en haut de la cuisse et dans le ventre.
- Si vous devez vous administrer une injection, votre médecin ou votre infirmier vous montrera comment faire.
- N'injectez pas à moins de 2 pouces (5 centimètres) du nombril.
- Ne pas utiliser si la préparation est brouillée, coule ou contient des particules.
- Ne faites pas d'injection dans la peau irritée, sensible, contusionnée, rouge, squameuse, dure, cicatrisée ou présentant des vergetures.
- Si vous n’êtes pas sûr d’avoir injecté votre dose ou vous avez de la difficulté à injecter la dose, consultez votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser une autre dose.
- Jetez les aiguilles dans une boîte réservée aux aiguilles ou aux déchets tranchants. Ne réutilisez pas les aiguilles ou le reste du matériel. Lorsque cette boîte est pleine, respectez tous les règlements locaux en vigueur pour la jeter. Pour toute question, communiquez avec un médecin ou un pharmacien.
Tous les autres produits administrés par injection :
- Ce médicament est injecté dans un muscle ou dans une veine.
- Une injection peut être administrée dans le liquide céphalorachidien.
Que dois-je faire si j'oublie une dose?
- Appelez votre médecin pour obtenir des instructions.
Comment dois-je conserver et/ou jeter ce médicament?
Préparation orale :
- Conservez le liquide (préparation) au réfrigérateur ou à la température ambiante. Si vous les avez conservés(es) à la température ambiante, jetez toute portion inutilisée après 2 mois.
- Fermez bien le couvercle.
- Ne pas congeler.
- Protégez de la chaleur.
Comprimés et injection (sous-cutanée) :
- Conservez à température ambiante et à l’abri de la lumière. Conservez dans un endroit sec. N’entreposez pas dans une salle de bain.
- Ne pas congeler.
Tous les autres produits administrés par injection :
- Si vous devez conserver ce médicament à la maison, consultez votre médecin, votre infirmier ou votre pharmacien au sujet des modalités de conservation.
Toutes les préparations :
- Conservez tous les médicaments dans un endroit sûr. Tous les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants et des animaux de compagnie.
- Jetez les médicaments périmés ou inutilisés. Ne les jetez pas dans la toilette ni dans l’évier à moins d’indication contraire. Pour toute question concernant la meilleure façon d’éliminer ces médicaments, consultez votre pharmacien. Des programmes de récupération de médicaments existent peut-être dans votre région.
Renseignements généraux sur les médicaments
- Si vos symptômes ou vos problèmes de santé ne s'améliorent pas ou s'aggravent, appelez votre médecin.
- Ne donnez pas ce médicament à quelqu'un d'autre et ne prenez pas le médicament de quelqu'un d'autre
- Certains médicaments peuvent être décrits sur un autre feuillet d'information au patient. Si vous avez des questions concernant ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre infirmier, votre pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé.
- Certains médicaments peuvent être décrits sur un autre feuillet d'information au patient. Consultez votre pharmacien. Si vous avez des questions concernant ce médicament, veuillez consulter votre médecin, votre infirmier, votre pharmacien ou un autre fournisseur de soins de santé.
- Si vous pensez qu'il y a eu un surdosage, appelez immédiatement votre centre antipoison ou obtenez des soins médicaux. Préparez-vous à montrer le médicament absorbé et à préciser la quantité et le moment où cela s'est produit.
Utilisation des informations et avertissement à l'attention des consommateurs
Ces renseignements généraux constituent un bref résumé des informations sur le diagnostic, le traitement et/ou les médicaments. Il ne se veut pas exhaustif et doit être utilisé comme un outil pour aider l’utilisateur à comprendre et/ou évaluer les options potentielles de diagnostic et de traitement. Il ne contient PAS toutes les informations sur les conditions, les traitements, les médicaments, les effets secondaires ou les risques qui peuvent s’appliquer à un patient spécifique. Il n’est pas destiné à servir d’avis médical ou de substitut à l’avis médical, au diagnostic ou au traitement d’un fournisseur de soins de santé basé sur l’examen et l’évaluation par le fournisseur de soins de santé des conditions spécifiques et uniques d’un patient. Les patients doivent s’adresser à un fournisseur de soins de santé pour obtenir des informations complètes sur leur santé, des questions médicales et des options de traitement, notamment les risques ou les avantages liés à l’utilisation de médicaments. La présente information ne donne aucune garantie sur l’innocuité, l’efficacité de ces traitements et médicaments ou sur leur adéquation pour traiter un patient spécifique. UpToDate, Inc. et ses filiales déclinent toute garantie ou responsabilité concernant ces informations ou leur utilisation. L’utilisation de ces informations est régie par les conditions générales, disponibles sur le site https://www.wolterskluwer.com/en/solutions/lexicomp/about/eula.
Droit d'auteur
© UpToDate, Inc. 2021 et ses filiales ou ses concédants. Tous droits réservés.