Leuprolide
(loo PROE lide)
Noms des marques: É.-U.
Eligard; Fensolvi (6 Month); Lupron Depot (1-Month); Lupron Depot (3-Month); Lupron Depot (4-Month); Lupron Depot (6-Month); Lupron Depot-Ped (1-Month); Lupron Depot-Ped (3-Month)
Noms des marques: Canada
Eligard; Lupron; Lupron Depot; Lupron Depot (1-Month); Lupron Depot (3-Month); Lupron Depot 3 Month Kit; Zeulide Depot
Pour quelles raisons ce médicament est-il prescrit?
- Ce médicament est prescrit pour traiter l'endométriose.
- Ce médicament est prescrit pour traiter l’anémie causée par des fibromes utérins.
- Ce médicament est prescrit pour traiter le cancer de la prostate.
- Ce médicament peut vous être administré pour d’autres raisons. Consultez le médecin.
AVANT de prendre ce médicament, que dois-je dire au médecin?
Pour tous les patients qui prennent ce médicament :
- Si vous êtes allergique à ce médicament ou à l’un de ses composants, ou à tout autre médicament, aliment ou substance, informez votre médecin de votre réaction allergique ou des signes qui se sont manifestés.
Femmes :
- Si vous souffrez de saignements vaginaux inexpliqués.
- Si vous êtes enceinte ou que vous pourriez l'être. Si vous êtes enceinte, ne prenez pas ce médicament.
Il ne s’agit pas d’une liste de tous les médicaments et problèmes de santé qui interagissent avec ce médicament.
Informez votre médecin et votre pharmacien des médicaments que vous prenez (sur ordonnance ou en vente libre, produits naturels ou vitamines) et de vos problèmes de santé. Vous devez vous assurer que vous pouvez prendre ce médicament en toute sécurité en tenant compte de tous vos médicaments et de vos problèmes de santé. Ne commencez pas à prendre un médicament, à cesser de le prendre ou à en modifier la dose sans avoir vérifié au préalable avec votre médecin.
Que dois-je savoir ou faire pendant que je prends ce médicament?
Pour tous les patients qui prennent ce médicament :
- Informez tous vos fournisseurs de soins de santé que vous prenez ce médicament. Cela inclut vos médecins, infirmiers, pharmaciens et dentistes.
- Ce médicament peut augmenter le taux de certaines hormones dans votre organisme durant les premières semaines de traitement. Les symptômes de cette maladie risquent de s'aggraver avant qu'on ne puisse constater une amélioration. Si vous manifestez de nouveaux symptômes ou si les symptômes de votre maladie s'aggravent au-delà des premières semaines de traitement, informez votre médecin.
- Ce médicament diminue les taux de certaines hormones dans votre organisme. Cette situation peut provoquer certains effets comme une modification de la taille des seins, une douleur ou une sensibilité au niveau des seins, des changements au niveau des testicules, des difficultés à obtenir ou à maintenir une érection, une baisse d’intérêt pour le sexe, des bouffées de chaleur ou une transpiration importante. Consultez votre médecin.
- Vous devez effectuer des analyses de sang et des examens de densité osseuse selon les instructions de votre médecin.
- Une hyperglycémie est apparue avec ce médicament. Cela inclut l’apparition ou l’aggravation d’un diabète.
- Vérifiez la glycémie suivant les instructions du médecin.
- Si vous fumez, consultez votre médecin.
- Dans de rares cas, un problème grave, voire mortel, au niveau de l'hypophyse (apoplexie hypophysaire) est apparu avec ce médicament. La plupart du tempis, cela s'est produit dans les 2 semaines suivant la première dose. Si vous souffrez d'un mal de tête subit, de vomissements, d'évanouissement, de changements d'humeur, de faiblesse oculaire, d'incapacité à bouger vos yeux ou de changements au niveau de la vision, appelez immédiatement votre médecin.
- Ce médicament risque de provoquer une fragilité osseuse. Cette situation peut se manifester plus souvent si vous prenez ce médicament longtemps. Ce médicament peut augmenter le risque de fractures osseuses. Si vous souffrez de douleur osseuse, appelez immédiatement votre médecin.
- Un risque plus élevé d’accident vasculaire cérébral ou de troubles cardiaques graves, parfois mortels, a été constaté chez les hommes, avec des médicaments similaires. Le risque est faible, mais si vous ressentez des douleurs ou une pression dans la poitrine, une faiblesse d’un côté du corps, une difficulté à parler ou à penser, des problèmes d’équilibre, un affaissement d’un côté du visage ou des changements de la vision, appelez immédiatement votre médecin.
- L'utilisation de certains produits n'est pas autorisée chez les personnes de 65 ans ou plus ou chez les enfants. Consultez votre médecin.
Hommes :
- Le risque de problèmes graves et parfois mortels peut être accru chez les personnes souffrant d’une obstruction de la vessie. Il peut également être renforcé chez les personnes présentant des excroissances sur la colonne vertébrale ou le rachis, ou à proximité de ceux-ci. Si vous avez des questions, adressez-vous à votre médecin.
- Le fait de réduire les hormones mâles dans l'organisme peut augmenter le risque d'apparition d'un rythme cardiaque anormal appelé intervalle QT prolongé. Consultez le médecin.
- Ce médicament peut réduire les possibilités de concevoir un enfant. Consultez le médecin.
Femmes :
- Ce médicament peut réduire les chances de tomber enceinte. Cet effet disparaît à l'arrêt du médicament. Si vous avez des questions, consultez le médecin.
- La plupart du temps, ce médicament interrompt vos menstruations. Il ne s'agit pas d'une méthode contraceptive. Utilisez une méthode contraceptive non hormonale, comme des préservatifs, pour éviter une grossesse lors de la prise de ce médicament.
- Si vous oubliez des doses de ce médicament, des saignements peuvent survenir entre les cycles. Consultez votre médecin.
- La prise de ce médicament durant la grossesse peut provoquer des effets néfastes sur l'enfant à naître.
- Avant de commencer à prendre ce médicament, vous devrez passer un test de grossesse pour prouver que vous N'êtes PAS enceinte. Si vous tombez enceinte pendant la prise de ce médicament, appelez immédiatement votre médecin.
- Si vous allaitez, informez-en votre médecin. Vous devrez parler avec lui de tous les risques éventuels pour votre bébé.
À l'apparition de quels effets secondaires dois-je appeler immédiatement le médecin?
AVERTISSEMENT/ATTENTION : Même si cela arrive rarement, certaines personnes peuvent avoir des effets secondaires très graves, voire mortels, lors de la prise d'un médicament. Si vous présentez les signes ou les symptômes suivants qui risquent d'être liés à un effet secondaire grave, consultez votre médecin immédiatement ou demandez de l'aide médicale :
Pour tous les patients qui prennent ce médicament :
- Signes de réaction allergique : éruption cutanée, urticaire, démangeaisons, rougeur, enflure ou cloques ou desquamations de la peau avec ou sans fièvre, respiration sifflante, sensation d’oppression dans la poitrine ou la gorge, difficultés à respirer, à avaler ou à parler, enrouement inhabituel ou enflure de la bouche, du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.
- Signes d'hyperglycémie comme la confusion, la somnolence, une sensation accrue de soif ou de faim, un besoin plus fréquent d'uriner, des bouffées vasomotrices, une respiration rapide ou une haleine fruitée.
- Des symptômes d'infection tels que : fièvre, frissons, vif mal de gorge, de sinus ou d’oreilles, toux, augmentation des expectorations ou changement de couleur des expectorations, douleur en urinant, aphtes ou plaie qui ne guérit pas.
- Signes d’hypertension, comme des maux de tête ou des étourdissements très importants, évanouissements ou une altération de la vision.
- Symptômes de déshydratation tels que sécheresse de la peau, de la bouche ou des yeux; soif; palpitations; vertige; respiration rapide; ou confusion.
- Apparition ou aggravation de douleurs osseuses.
- Incapacité à uriner ou changement de la quantité d’urine éliminée.
- Graves douleurs au dos.
- Crises épileptiques.
- Sang dans les urines.
- Sensations inhabituelles de brûlures ou fourmillements qui ne sont pas normales.
- Graves étourdissements ou évanouissement.
- Rythme cardiaque rapide, lent ou anormal.
- Essoufflement, gain de poids important ou enflure des bras ou des jambes.
- Impossibilité de bouger.
- Chez les enfants, des changements de comportement et d’humeur sont survenus avec l’utilisation de médicaments comme celui-ci. Il s’agit notamment de comportements agressifs, de pleurs, de dépression, de hauts et bas émotifs, d’agitation et de sentiment de colère et d’irritabilité. En cas d’apparition ou d’aggravation des changements de comportement ou d’humeur, appelez immédiatement votre médecin.
Femmes :
- Vous avez encore vos règles.
- Démangeaisons ou pertes vaginales.
- Irritation du vagin.
Quels sont les effets secondaires les plus courants de ce médicament?
Ces renseignements généraux constituent un bref résumé des informations sur le diagnostic, le traitement et/ou les médicaments. Il ne se veut pas exhaustif et doit être utilisé comme un outil pour aider l’utilisateur à comprendre et/ou évaluer les options potentielles de diagnostic et de traitement. Il ne contient PAS toutes les informations sur les conditions, les traitements, les médicaments, les effets secondaires ou les risques qui peuvent s’appliquer à un patient spécifique. Il n’est pas destiné à servir d’avis médical ou de substitut à l’avis médical, au diagnostic ou au traitement d’un fournisseur de soins de santé basé sur l’examen et l’évaluation par le fournisseur de soins de santé des conditions spécifiques et uniques d’un patient. Les patients doivent s’adresser à un fournisseur de soins de santé pour obtenir des informations complètes sur leur santé, des questions médicales et des options de traitement, notamment les risques ou les avantages liés à l’utilisation de médicaments. La présente information ne donne aucune garantie sur l’innocuité, l’efficacité de ces traitements et médicaments ou sur leur adéquation pour traiter un patient spécifique. UpToDate, Inc. et ses filiales déclinent toute garantie ou responsabilité concernant ces informations ou leur utilisation. L’utilisation de ces informations est régie par les conditions générales, disponibles sur le site https://www.wolterskluwer.com/en/solutions/lexicomp/about/eula.